Mes études à l’Institut Ostéopathique de Rennes (I.O.R.), m’ont permis de développer tout un panel de techniques me permettant ainsi d’aborder un motif de consultation sous divers angles.
J’ai fait le choix de développer davantage des techniques douces car ces dernières coïncident avec ma vision et mon approche du corps humain. Il m’arrive dans certains cas d’utiliser des techniques type Hv/Ba (plus communément appelé techniques de craquements chez les patients) afin de répondre aux besoins du patient.
A mon sens l’ostéopathe est guidé par les tensions exprimées par le corps du patient et tente dans la mesure du possible d’accompagner ce dernier en utilisant son expérience et les diverses connaissances accumulées au cours de sa carrière.
L’ostéopathe n’a pour seul outil sa palpation, il peut donc arriver que les attentes du patient ne soient pas comblées. Il est donc primordial d’échanger avec son thérapeute afin de trouver des solutions ensemble et ainsi envisager d’autres alternatives.
Mon cursus fut bouclé avec un mémoire de fin d’étude intitulé : «Palpation ostéopathique : Paramètres exposés comme pertinent dans la littérature »
L’ostéopathie est une passion, et il est important que l’ostéopathe continue de se remettre en question afin de toujours pouvoir évoluer et avancer avec ses patients.